Exposition "Révélations" à l’Hôtel Dieu

dimanche 19 juin 2016

Le vendredi 10 juin, les élèves de cycle 3 ont bénéficié de la visite guidée de la nouvelle exposition d’art du musée de l’Hôtel Dieu du Puy en Velay. Cette exposition mêle les peintures du musée Crozatier en cours de rénovation et certaines œuvres du musée d’Art Moderne de St Etienne. La guide à travers la découverte de quelques œuvres à la portée des plus jeunes a montré la richesse de notre patrimoine et a réussi de belle manière à susciter l’intérêt des élèves peu habitués à cette forme d’art.

RÉVÉLATION[S] Hôtel-Dieu 4 mai >2 octobre

En écho au Grand Jubilé de 2016, l’un des plus anciens de l’histoire, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay inaugurera en mai 2016 à l’Hôtel-Dieu l’exposition RÉVÉLATION[S]. Pour la première fois, cette exposition établit un dialogue exceptionnel entre les collections stéphanoises et ponotes, en proposant une sélection unique d’œuvres aux thèmes variés. Des mythes antiques aux natures mortes, des portraits aux paysages, une opportunité unique s’offre au visiteur de parcourir, le temps d’une visite, cinq siècles d’histoire.

RÉVÉLATION[S] investit les espaces d’exposition de l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay, bâtiment historique majeur autrefois dédié à l’accueil des pèlerins et aux soins des plus démunis, et réhabilité par Jean-Michel Wilmotte en 2011. À travers un ensemble de plus d’une soixantaine de tableaux, de sculptures, d’arts graphiques, taxidermies. . .

RÉVÉLATION[S] met en lumière des œuvres peu connues du grand public. Le musée Crozatier dévoile en avant-première dans l’exposition les œuvres qu’ il a fait restaurer dans le cadre de sa rénovation.Spectaculaires, ces restaurations modifi ent notre perception des œuvres et c’est donc avec un regard neuf que le visiteur peut les appréhender. Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne, quant à lui, s’installe à l’Hôtel-Dieu avec une sélection emblématique d’œuvres d’art ancien et du XIXe siècle, deux périodes fortes, mais méconnues de ses collections, qui dialogueront avec celles du musée Crozatier. Certaines des œuvres sélectionnées sont déjà célèbres, tandis que d’autres viennent d’être redécouvertes par leur restauration. Leur mise en scène conduira le visiteur à s’interroger sur le lien qu’elles entretiennent entre leur auteur, leur sujet et leur spectateur, plutôt que sur la valeur subjective que la critique leur attribue. C’est donc un nouveau regard sur les collections permanentes de deux grands musées qui sera proposé au visiteur.

JPEG - 172.8 ko JPEG - 147.4 ko