CATECHISME EN EMBLAVEZ

samedi 6 février 2016

La foi est abordée en classe aux périodes de la Toussaint, Noël ou bien de Pâques et lors de célébrations au cours desquelles tous les enfants participent. Les enseignants transmettent également les notions de partage, de pardon, de tolérance, de fraternité etc...

Cette année, le catéchisme est proposé au sein de notre école, par une enseignante auprès des élèves de CE2-CM1-CM2. Il n’est pas nécessaire d’être baptisé pour suivre le catéchisme.

Selon l’âge de l’élève, la foi est abordée en différentes étapes :

- En maternelle : des rencontres d’Eveil à la foi marquent les temps forts de l’église catholique : la Toussaint, l’Avent, Noël, l’Epiphanie, le Carême, Pâques.

- Les élèves du CP au CM2 non catéchisés : Ils suivent de la culture chrétienne proposée par une enseignante de l’école.

- Les élèves du CE2 au CM2 inscrits au catéchisme se réunissent tous les quinze jours 1 h 30 avec une enseignante : La démarche catéchétique est proposée en suivant les modules de catéchèse « Nathanaël » aux enfants de CE2, CM1 et CM2. À partir de 18 modules (dont certains liés aux temps liturgiques), un itinéraire catéchétique est construit librement sur 3 ans.

- Les "Coccinelles" : Eveil à la foi pour les enfants de moins de 7 ans : 5 rencontres par an (octobre, décembre, février ou mars, temps pascal, et juin ) de 15 heures à 17 heures à l’ancienne école catholique de Saint Vincent. A travers des jeux , des ateliers, des contes, les petits sont invités à découvrir la Parole de Dieu et la présence de Jésus dans la vie de tous les jours... Responsable Mme.