L’O.G.E.C, son fonctionnement

vendredi 13 juin 2014

L’OGEC, Organisme de gestion de l’école sainte Thérèse, est constitué d’une quinzaine de membres bénévoles. Cette association a pour but d’assurer une bonne gestion de l’établissement et travaille en partenariat avec l’équipe enseignante et l’association des parents d’élèves afin de répondre au mieux aux besoins des enfants. Ainsi chaque année, avec la Directrice de l’école, nous établissons un budget prévisionnel afin d’anticiper les dépenses et les recettes qui permettront d’assurer le fonctionnement de l’école en particulier :
- les charges de personnel (cantinière, aide maternelle), les charges courantes (eaux, électricité, chauffage, assurances, fournitures scolaires), les charges financières (loyer, emprunts), les charges liées à la cantine.
- les recettes : forfait versé par la commune de Vorey, les contributions familiales et l’aide de l’association des parents d’élèves.

L’OGEC doit prendre aussi en compte toutes les dépenses relatives à la sécurité des lieux et des personnes. Il doit également préparer l’avenir et réaliser les investissements nécessaires, permettant ainsi d’apporter un plus à ce lieu d’enseignement qu’est l’école Sainte Thérèse.

Pour l’ensemble des missions qui lui sont confiées, l’OGEC travaille en partenariat avec les structures départementales de l’enseignement catholique qui nous apportent en permanence des réponses rapides et déterminantes dans la gestion quotidienne de l’établissement. Ce rôle de soutien et de conseil qu’assurent ces structures permet le respect des règles de gestion, de sécurité, d’hygiène, de législation du travail…

Ce mode d’organisation et de partenariat entre enseignants, élèves, parents d’élèves, structures de l’enseignement catholique et l’OGEC permet de tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes de tous et d’assurer un enseignement dans les conditions les meilleures possible pour nos enfants.

Xavier Jouishomme Président de l’O.G.E.C.